[REPLAY WEBINAIRE : ] Retour d’expérience : l’intégration de Gemalto par Thalès
Accompagner une acquisition d’entreprise : une question de stratégie, de culture d’entreprise et de respect du temps
L’exemple de l’intégration de Gemalto par Thalès
En avril 2019, Le groupe Thales rachète Gemalto, entreprise multinationale, spécialisée dans le secteur de la sécurité numérique, plus connue pour ses cartes à puces. Une acquisition d’emblée considérée sous l’angle du rapprochement des équipes, de la mutualisation des projets et de la recherche de bénéfices partagés. Pour preuve le terme, lourd de sens, d’intégration, retenu au lieu d’acquisition.
De l’annonce au « closing », le chemin est parfois long et sinueux, en particulier pour les managers et les communicants internes.
Quels sont les éléments et les étapes clés à retenir de cette opération ? Mise en place d’une équipe dédiée, réalisation d’un audit de culture d’entreprise, déploiement de dispositifs spécifiques, quel a été le rôle de la communication ? Comment la communication interne a-t-elle accompagné les managers des deux entreprises ? Quels sont les facteurs clés de succès qui ont permis à la greffe de « prendre » ?
Un entretien avec Laurence Sauve-Poggi (Thales) qui a piloté la communication de...