Vraie valeur ou nouvelle forme de corporate bullshit ?
Nous avons assisté au cours des dernières années à une prolifération des termes en co, avec l’apparition de néologismes comme cocréation, codesign, coconstruction qui font désormais partie de la novlangue du collaboratif. Ce préfixe est devenu le sceau du collectif. Juxtaposé à toute activité qui sous-entend la mise en valeur d’un travail ensemble, il est censé donner une légitimité et un nouveau souffle aux initiatives qui se multiplient dans des organisations qui veulent s’adapter aux changements. S’agit-il d’une bonne nouvelle ou d’un énième gadget ?
Au départ, une très belle intention
La coconstruction part d’un très bon sentiment, l’implication d’individus ayant des avis et des intérêts différents mais qui partagent un enjeu, par exemple la réussite d’un projet. Selon des règles du jeu plus ou moins structurées, ils vont pouvoir croiser leurs regards et leurs points de vue et travailler ensemble pour faire réussir ce projet. Plusieurs méthodes existent, plus ou moins ludiques, pour créer un environnement...