Réseaux sociaux internes : de la langue de bois à la conversation
User de la langue de bois, c’est éviter la relation, rester dans la communication top down dont on ne veut plus mais qui permet aussi de rester dans sa « zone de confort ». En sortir oblige à changer de pratiques. Les réseaux sociaux internes (RSI), porteurs d’espoirs mais aussi de déceptions ces dernières années peuvent-ils favoriser d’autres formes de communication dans l’entreprise ? Selon Carole Thomas, la confiance dans la capacité des salariés à s’exprimer sur ces réseaux est sans doute une des pistes dans l’entreprise pour passer de la défiance à la confiance, de la langue de bois à la conversation.
Il y a une dizaine d’années, on nous promettait la lune au sujet de la mise en place de nouvelles formes de communication interne. Il est plutôt amusant de relire des écrits de l’époque concernant notre discipline : « E-mail, forums et, plus récemment, blogs d’entreprise, ont ouvert des champs d’expression infinis et offert un nouveau territoire de liberté pour les salariés. Sous surveillance certes, mais une véritable liberté...