[REPLAY WEBINAIRE] Comprendre pour agir, la place des études en communication interne
Écouter, observer, enquêter sont des activités indispensables aux communicants pour comprendre les publics internes, le fonctionnement du corps social, ses représentations, ses comportements. Il s’agit donc pour les communicants de comprendre pour mieux agir et adapter leurs démarches de communication. L’écoute, les études trouvent aussi toute leur place lorsqu’il s’agit d’évaluer les actions de communication.
Dès lors, comment identifier le type d’étude à mobiliser en fonction de l’objectif poursuivi et des besoins de l’organisation ? S’agit-il d’appréhender le climat interne ou de mesurer l’efficacité des outils de communication ? Comment exploiter les résultats d’une étude ? Comment s’appuyer sur la communication pour favoriser la participation, mettre en perspective les enjeux et les résultats ? Qu’est-ce qui fait le prix d’une étude ? Comment contourner les écueils du « fait-maison » ? Comment travailler en bonne intelligence avec les spécialistes, qu’ils soient en interne ou en externe ?
Nos deux invitées font le point sur leurs pratiques, leurs expériences et partageront leur expertise dans les domaines de l’enquête sociologique aussi bien que les études quantitatives.
Une table-ronde en ligne animée par Raphaëlle Ginies, directrice générale de Bona fidé, et Sophie Palès, déléguée générale de l’Association française de communication interne.
Avec les interventions de :
Florence Osty, Sociologue , présidente de l’association SAFIR
Delphine Martelli-Banegas, directrice du pôle corporate, Harris Interactive