Mémoire des organisations et communication interne
Le livre blanc Mémoire des organisations et communication interne a été conçu et réalisé au sein d’un groupe de travail de l’Afci qui a voulu montrer en quoi ce travail sur la mémoire (et plus largement sur le temps long) est central pour la pérennité des organisations, particulièrement dans les périodes de transformation que nous vivons. À travers des conseils méthodologiques et des retours d’expérience, ce livre blanc donne quelques pistes aux porteurs des projets autour de la mémoire des organisations (et notamment aux communicants) afin de les mener à bien et surtout d’en faire un véritable levier de performance sociale et économique à long terme.
La célébration d’un anniversaire (que ce soit celui d’une entreprise, d’une marque, d’un site, etc.) est souvent le point de départ ou l’opportunité d’un travail sur la mémoire. D’autres événements (au sens large) peuvent conduire une organisation à initier un travail sur la mémoire: fusion-acquisition, changement de nom, fermeture d’un site, déménagement, accompagnement de projet patrimonial externe… Dans certaines entreprises, c’est le top management – ou parfois le dirigeant – qui est à l’initiative de la stratégie de gestion de la...