Les perles de la com’
Expliquer qu’avant de créer une lettre interne ou une vidéo il faudrait s’interroger sur les publics concernés, leurs pratiques, leurs attentes, leur rapport à l’information, à leur management… Ça vous dit quelque chose ? Proposer de comprendre le contexte et les enjeux pour répondre à de vrais besoins des équipes et ne pas simplement faire plaisir à une direction qui souhaite vanter les mérites de son projet, ça vous rappelle une histoire pas si lointaine ? Pas toujours facile d’être légitime et d’expliquer la complexité de notre métier… Détendons-nous et partageons quelques bons clichés entendus deci delà et les réflexions qui émergent parfois en réunion!
Une Dircom présente son budget annuel en présence de membres du Comex dont la directrice financière : “ 20 000 euros pour réunir le top management (120 personnes)?Mais ce n’est pas nécessaire, il y a juste des slides à passer “
Et, du coup, je les réunis sur le trottoir ou dans une station de métro ? Et je leur demande d’apporter leur tupperware ou je distribue des sandwichs?”
En réunion, au sujet d’un nouveau projet informatique, une personne autour de la table questionne “il faudrait aussi voir comment on parle de ce projet aux...