Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Les Cahiers de la communication interne n°11 : Bonjour l’ambiance !

Cahiers de la Com
1 septembre 2002

Éditorial

Notre ambition

 Depuis leur parution en 1997, Les Cahiers de la Communication Interne poursuivent deux objectifs :

  • Donner l’occasion aux communicants internes d’élargir leur horizon et de réfléchir à leurs pratiques ainsi qu’à leurs représentations. Avec une priorité : les aider à comprendre les situations qu’ils vivent et ce qu’ils y font. Les Cahiers ne seront jamais un assimil pour communicants internes en manque de recettes.
  • Dans ce but, lancer des passerelles entre le monde des organisations, préoccupé d’action efficace, et celui de l’Université – enseignants, chercheurs, consultants – garant d’une pensée rigoureuse et distanciée.

Ce projet éditorial comporte des exigences. Outre la sélection, toujours difficile, des auteurs, il y a celle des thèmes et de leur traitement, fond et forme. Citons quelques critères qui guident la politique rédactionnelle des Cahiers :

  • Dans le choix des thèmes, préférer à la mode une actualité porteuse de défis et d’évolutions.
  • Privilégier l’exposé honnête des faits ; bannir le narcissisme et le “penser correct” autant que possible… car on conçoit la difficulté de publier, par exemple, le bilan critique d’une expérience d’entreprise !
  • Analyser les faits en multipliant les angles de vue et privilégier le questionnement. Par exemple, dans le dossier sur le climat et l’ambiance présenté page 3, on a préféré s’interroger sur la signification de la demande effrénée de bon climat plutôt que répertorier les techniques récentes d’animation, au risque de frustrer certains lecteurs avides de savoir-faire.
  • Ne pas enfermer les textes dans une “pensée savante”, même brillante, mais les articuler autant que possible à une approche ethnographique conduite à partir de témoignages et d’observations issus du terrain. En ce sens, la présentation atypique publiée page 13 sur les maîtresses de maison, donne matière à réflexion.
  • Veiller à ce que les articles soient rédigés, avec rigueur et technicité (voir l’article sur l’intranet, page 22), sans langue de bois (voir article page 15), ni jargon.

Vaste programme !

Paris ne s’est pas fait en un jour, dit-on. Numéro après numéro, Les Cahiers progressent. Leur comité de rédaction ambitionne d’en faire une revue de référence qui, certes, intéresse les communicants internes, mais aussi les universitaires, et pourquoi pas, les managers ?

Par

 Robert de Backer

Directeur de la rédaction

Téléchargement

Les Cahiers de la communication interne n°11
298 Ko
Réservé aux membres

Laisser un commentaire

Haut de page