L’entreprise, entre savoir et réforme
La loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises)a suscité en amont de nombreux rapports et articles, en particulier les rapports Notat-Sénard ou Terra Nova. Ces travaux sur la réforme de l’entreprise se réfèrent le plus souvent aux recherches fécondes du Collège des Bernardins. Un colloque conclusif de ces recherches qui ont duré neuf ans s’est tenu en mars 2018 à Paris. Blanche Segrestin, qui a coordonné ces travaux avec Olivier Favereau1 , Armand Hatchuel, Stéphane Vernac et Baudoin Roger, répond à nos questions.
Les recherches du Collège des Bernardins ont été engagées en 2009 avec l’objectif d’analyser la crise économique en réinterrogeant les théories de l’entreprise. Qu’avezvous appris au cours de ces années?
B.S: Précisons d’emblée que notre approche a été trans-disciplinaire (économie, sciences de gestion, droit, sociologie, etc..). Nous avons constaté un vide théorique et juridique sur la question de l’entreprise. Ce qui nous a conduits à chercher à reconstruire une nouvelle représentation de celle-ci et...