L’effet COP 21 en entreprise
Si, depuis la fin des années 2000, des entreprises ont mis en place des plans de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et de leur consommation énergétique, les salariés restaient assez rarement associés à ces démarches… jusqu’à la COP 21 ! Effet d’opportunité, avec cette grande conférence à Paris, la thématique du réchauffement climatique et, plus largement, du développement durable est devenue incontournable suscitant nombre d’interrogations chez les communicants internes. Suis-je légitime sur un tel sujet ? Comment communiquer de façon responsable ? Découvrons quelques initiatives prises tout au long de 2015.
Jusqu’ici, pour beaucoup d’entreprises, l’engagement en faveur de l’environnement a d’abord été un sujet de communication externe avant de devenir un vrai mode d’action et de fonctionnement interne (cf. illustration page 5). Il a souvent fallu passer par du « greenwashing » avant de venir au fond du sujet. On peut d’ailleurs se demander si les rapports RSE n’ont pas retardé la...