Le savoir dire vient de l’intérieur
Jeanne Bordeau, qui dirige l’Institut de la qualité de l’expression, travaille avec les entreprises sur le style de leur langage. Grâce à des chartes sémantiques, elle les aide à s’éloigner d’une langue aseptisée qui ne dit pas vraiment leur identité. Elle est aussi artiste et expose régulièrement ses tableaux dans lesquels les mots disent l’esprit du temps. Rencontre avec une styliste du langage.
Les entreprises et les lieux de travail ont toujours été des « usines à mots », selon l’expression de la linguiste Josiane Boutet. On a l’impression que le phénomène est encore plus marqué aujourd’hui. Comment situez-vous la place du langage dans l’entreprise ?
Jeanne Bordeau : L’époque est saturée de mots, en entreprise particulièrement. Trop de mots sont créés pour exorciser une sorte de vide. Alors que le langage devrait être le sang qui irrigue le corps de l’entreprise, le trop-plein d’informations et l‘« infobésité » aboutissent à un cancer de la langue. Le langage vient pour beaucoup de l’extérieur à jet continu et dans un grand désordre,...