L’apprenance, une compétence de communicant
Tout change si vite qu’il est difficile de conserver ses repères. Alors, nous devons nous adapter et apprendre, apprendre encore et toujours. Notre époque invite à l’expérimentation, à la recherche de nouvelles voies. Notre capacité de réflexion et d’action fait de nous des êtres apprenants. Et cette capacité d’apprentissage permanent caractérise plus que jamais le communicant.
L’apprenance (learning) s’est structurée grâce à Chris Argyris et Peter Senge, professeurs de Harvard et du MIT. La langue française ne permet pas de traduire avec suffisamment de pragmatisme cette notion d’apprenance. Elle est au cœur de ce qui nous constitue puisqu’elle définit notre capacité à repenser en permanence nos processus d’apprentissage pour nous adapter à un environnement changeant. Chris Argyris définit l’apprenance avant tout comme un concept d’action : « Apprendre n’est pas seulement avoir une nouvelle intuition ou une idée neuve. Nous apprenons dans l’action, nous apprenons quand notre action est efficace, nous apprenons quand nous détectons et...