La transparence et après…
Alors que l’injonction à la transparence est partout, que représente cette exigence ? Plus de transparence entraîne-t-il plus de confiance, une meilleure compréhension du sens d’une stratégie ? En mettant en perspective ce que transparence veut dire aujourd’hui, Sophie Palès revient sur une question qui concerne directement les communicants en entreprise.
Notre époque érige la transparence en vertu. Un objet transparent laisse passer la lumière et permet de voir à travers de manière limpide. Une personne transparente est à la fois une personne dont les intentions sont limpides mais aussi une personne insignifiante, sans profondeur, que l’on ne remarque pas. D’un point de vue étymologique, le mot transparence vient du latin trans (à travers) parere (paraître), se montrer, apparaître. En allemand, le terme durchsichtigkeit signifie « faculté de voir à travers ». En français, l’action est donc du côté de celui qui est transparent, alors qu’en allemand, c’est l’objet transparent qui donne la possibilité de voir à travers. La recherche systématique de la transparence est-elle...