La communication interne à l’ère collaborative
Quand tous les salariés sont appelés à « collaborer » sous différentes formes, notamment grâce au numérique, quel est le rôle de la communication interne ? Bernard Gaudin répond à partir de son expérience et à la suite d’une réflexion menée dans le cadre d’un mémoire pour l’Exécutive Master Communication de Sciences Po.
Mauvaise nouvelle pour les adeptes de la communication de masse, du tout vertical et centralisé : le salarié n’est plus l’exécutant dont rêvait Taylor. Il n’est plus un simple récepteur naïf. L’information de masse ne l’intéresse plus. Il s’abonne à des fils d’information. Il suit sur Twitter les personnes dont les publications le touchent. Il se désabonne quand il estime que ces publications ne sont plus à la hauteur de ses attentes.
Mieux, chaque individu est un émetteur, un média à lui tout seul, « likant » ou non au fil de sa navigation, commentant lorsqu’il veut donner son avis, partageant ou publiant des contenus. Il s’attend à pouvoir faire de même dans l’entreprise… Bonne nouvelle pour les...