Fiche BAP n°37 : Passer d’une culture de PME à une culture de groupe, le ressort d’une communication interne digitale
Quelques repères
Tanguy Matériaux est un groupe composé de plusieurs usines de production de bois et bétons spécialisé dans la distribution de matériaux de construction depuis 1925. L’entreprise compte 1000 salariés et 70 agences situées dans le grand Ouest.
Contexte
Le groupe Tanguy Matériaux compte 17 filiales très implantées localement, avec une forte notoriété et leur propre image de marque. Une difficulté pour la communication interne du groupe qui cherche à créer une cohésion et une culture d’entreprise commune tout en conservant cet ancrage local. L’ensemble des collaborateurs sont « non connectés ». Ils travaillent sur le terrain, en agence ou sur site de production, sans accès direct à l’intranet ou à une adresse e-mail. Les deux principaux outils de communication interne du groupe sont un intranet pour les informations descendantes et une newsletter mensuelle. Les documents officiels sont imprimés et affichés sur des tableaux en liège.
Objectifs
- Rassembler toutes les filiales sous une seule et même image de marque.
- Créer du lien entre les collaborateurs et une culture...