Études en entreprise & communication interne
Écouter, observer, mesurer font partie du métier de communicant. Les enquêtes et les études prennent différentes formes. Qu’il s’agisse d’enquêtes de climat social, d’engagement, ou d’enquêtes sociologiques en entreprise, la communication interne y est très souvent associée. Des études spécifiques portent sur les actions de communication et l’évaluation des dispositifs. C’est tout ce champ des études qui est abordé dans le nouveau livre blanc de l’Afci avec le souci d’en éclairer les différentes facettes et, surtout, de permettre aux communicants de se poser les bonnes questions en connaissance de cause.
Dès lors que l’on ne se limite pas au seul plan de l’émission et que l’on accorde quelque importance au récepteur, on cherchera en amont ou en aval de l’action de communiquer, à recueillir les opinions, à identifier les représentations. Bref, à écouter, à observer, à enquêter. Cela fait partie du métier de communicant, au moins autant que la production de contenus ou la création d’événements. Si ce n’est pas nouveau, c’est en tout cas de plus en plus vrai. Plus on communique, plus la communication est une affaire partagée, plus il...