Etats-Unis : Quand la culture du projet remplace celle de la fonction
L’industrie pharmaceutique, qui s’est longtemps inscrite dans des cycles longs, doit aujourd’hui s’adapter à un modèle économique beaucoup plus flexible pour faire face à la compétition de start-up et biotechs plus agressives et plus agiles. Quelle communication pour accompagner ces mutations au sein du groupe international AstraZeneca ?
Votre carrière s’est essentiellement déroulée entre les groupes Novartis et AstraZeneca. Existet- il une spécificité de la communication interne en univers pharmaceutique ?
Hugues Joublin : L’univers industriel pharmaceutique a de très fortes spécificités culturelles. Les professionnels de santé affichent en général des parcours d’éducation assez riches. Les métiers y sont techniques, extrêmement réglementés. Le professionnel en charge de la communication interne est confronté à une réelle exigence intellectuelle et scientifique. Par ailleurs, le secteur est soumis à des cycles économiques longs qui ont façonné des cultures habituées aux évolutions lentes et non aux ruptures. En d’autres termes, le...