Demain la communication interne
Dans le cadre de son trentième anniversaire, et pour toujours mieux remplir ses objectifs, l’AFCI a mené une étude permettant de mettre en perspective les défis actuels et futurs de la communication interne et les meilleurs moyens d’y répondre.
Le dispositif méthodologique retenu pour compléter les deux premiers volets de la Grande Etude a fait appel aux techniques de codesign (dont le Design thinking), permettant de faire travailler ensemble communicants et destinataires de la communication, à savoir les salariés, et de travailler de manière exploratoire et projective sur les défis de la communication en entreprise.
Ce troisième volet, prospectif, a donc été mené sous la forme de deux ateliers de codesign pilotés par Harris Interactive. Réunissant une vingtaine de communicants, de managers et de salariés, ces ateliers ont permis de se projeter dans l’avenir. Comment se représenter la communication interne demain ? Des idées, des projets ont germé, dessinant des futurs possibles pour le métier autour de six challenges : le sens, le rapport au temps, le digital, les transformations, le rôle des managers, la créativité.