Culture d’entreprise et engagement des salariés
Regards croisés : Bertrand Ballarin, Carlos Amorim et Jean-Marc Bernardini
Michelin, Spie batignolles TPCI, RATP : trois entreprises à la culture bien ancrée. L’engagement des salariés y tient une place particulière et cela depuis longtemps. Cet engagement prend différentes formes : responsabilisation à tous les niveaux hiérarchiques, expression directe, participation aux décisions ou encore encouragement à l’innovation et à la prise d’initiative. Bertrand Ballarin, Directeur des relations sociales du groupe Michelin, Carlos Amorim, Directeur Ouvrages d’art et projets industriels de Spie batignolles TPCI et Jean-Marc Bernardini, Directeur de la communication interne et corporate de la RATP, confrontent leur expérience de l’engagement dans leurs univers respectifs.
Comment se manifeste l’engagement des salariés dans votre entreprise ?
Jean-Marc Bernardini > Le statut et la mission de service public de la RATP font qu’on n’y entre pas par hasard. C’est généralement un choix, d’autant plus que l’entreprise permet à de nombreuses personnes peu ou pas diplômées de s’intégrer, se stabiliser ou se reconvertir, grâce aux possibilités de la formation qualifiante et de la promotion...