Conversation avec une experte… Géraldine Muhlmann

Conversation
3 octobre 2024
Prix Afci du Livre 2024

Un nouvel épisode de notre série « Conversation », capté en direct au cours de la soirée de rentrée 2024-2025 pour l’Afci qui est aussi celle de remise du Prix Afci du Livre.

6 ouvrages étaient en compétition pour cette édition 2024, l’ouvrage grand gagnant du Prix a été celui de Géraldine Muhlmann : Pour les faits paru aux éditions les Belles Lettres.
Agrégée en philosophie et en science politique, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Géraldine Muhlmann est professeure à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Elle a écrit plusieurs ouvrages, et anime depuis septembre 2022, l’émission quotidienne « Avec philosophie » sur France Culture.

Au programme de cet épisode : un retour sur le contenu de cet ouvrage, considéré comme un…

“plaidoyer pour l’information” !

“Pour les faits” de Géraldine Muhlmann explore la place du journalisme et de la vérité dans nos sociétés contemporaines. L’auteure y analyse la notion de “faits” à travers un prisme historique et philosophique, mettant en lumière les défis actuels de la profession journalistique face aux fake news, à la désinformation et aux manipulations médiatiques.

Elle interroge la capacité du journalisme à rendre compte de la réalité, tout en soulignant l’importance de défendre les faits comme socle du débat public et de la démocratie. Et en réponse aux questions de 2 des membres du jury : elle nous invite à questionner notre rapport à l’information et à la vérité dans un monde en mutation.

Pour “teaser” un peu et avant de vous plonger dans l’écoute de l’épisode, voici un extrait de la dernière de couverture :

“Nous n’arrivons même plus à nous mettre d’accord sur les faits. Il y aurait des faits « CNews » ou « Fox News », et des faits « médias mainstream » ou « politiquement corrects ».
L’échange public des opinions est miné par cette conviction : À chacun ses faits. Vraiment ?”

Interview menée par : Jean-Marie Charpentier (Administrateur de l’Afci) et Vincent Brulois (Maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université Paris 13 et administrateur de l’Afci).

Écoutez le podcast

Version intégrale (38min)

Cet entretien est le premier de la série qui est mis à disposition en accès libre via YouTube, il a été capté en collaboration avec notre partenaire Mediameeting.