Communiquer en Chine : d’une culture l’autre
Créé en 1997 à la suite d’une fusion, Faurecia est aujourd’hui l’un des équipementiers majeurs du secteur automobile. Présent dans 34 pays et 330 sites, dont 30 centres de R&D, le groupe a fait de l’Asie une zone de développement prioritaire. Comment articuler les enjeux de communication interne du groupe et les enjeux propres à la Chine, entre ouverture et ancrage culturel ? Rencontre avec Irene Lu, responsable de la communication interne de Faurecia Chine.
Quel est votre parcours professionnel, notamment en communication interne ?
Irène Lu : J’ai d’abord été professeure d’allemand à l’université en Chine. J’ai commencé mon parcours en communication interne chez Faurecia, il y a maintenant sept ans, alors que j’étais assistante de direction auprès du directeur général de Faurecia Chine.
Identifiez-vous des manières différentes de communiquer avec les salariés selon le pays ?
I.L. : Mes fonctions de responsable de la communication interne de Faurecia en Chine m’amènent à interagir avec des collègues partout dans le monde et en particulier avec...