Communiquer, c’est retrouver son humanité
Comprendre de quoi le système est fait. Prendre la mesure des forces et des « ultraforces » qui orientent notre devenir. Et, au bout du compte, s’interrogersur la place, le rôle de chacun dans la société, l’entreprise, le travail. À l’occasion de la parution de son livre Exister, résister. Ce qui dépend de nous (Puf), le philosophe Pascal Chabot revient sur les ressorts de la liberté de soi et la vocation de la communication.
Vous décrivez le système dans lequel nous évoluons à partir de trois éléments concrets : la vitre, la place et l’écran. En quoi ces éléments font-ils système aujourd’hui ?
Pascal Chabot : Le mot système est utilisé à tort et à travers avec des sens différents. Encore récemment dans la campagne présidentielle en France, où il a servi de repoussoir à droite, comme à gauche. La notion de système est devenue une sorte de ventre mou. J’ai cherché à en faire quelque chose de plus construit, de plus matériel, en repérant des éléments concrets pour le caractériser dans un univers...