CLIMAT : ce que disent les salariés, ce que les communicants peuvent faire
Quel est l’état des perceptions, comportements et attentes des salariés face au dérèglement climatique ? Dans quelle mesure se sentent-ils concernés ? Quelles attentes ont-ils à l’égard de leur entreprise et de la communication interne ? Quels sont les points d’appui des communicants face au défi de la mobilisation des collectifs ? Autant de questions soulevées dans le cadre du sondage Afci-Harris Interactive mené au printemps 2023(1). Autant d’aspects que révèle une étude qualitative(2) menée dans la même période auprès de plusieurs communicants internes.
Propos recueillis par Florence Vautrin
Le 27 juin dernier, la Fondation pour la Nature et l’Homme publiait la première édition de son baromètre de l’humeur écologique des Français. Premier constat : 35 % des Français interrogés disent ressentir de l’impuissance et de l’anxiété, et 77 % déclarent avoir changé leurs habitudes de vie afin de préserver la biodiversité et le climat. Signe des temps, quelques jours plus tard, l’Afci organisait un colloque autour du thème « Climat, le défi de l’action ». Une journée entière d’échanges, de témoignages et d’ateliers participatifs, pour mieux prendre le pouls des salariés et confirmer le rôle que la...