Animer une communauté de pratique professionnelle
Céline Viegas a obtenu, en 2020, le prix Afci/ABCI du meilleur mémoire de communication interne. Ce prix récompense son travail de recherche universitaire réalisé au Celsa pendant son master professionnel Information et Communication. Il se présente sous la forme d’une étude de cas : l’analyse de la « Global HR Community » d’Ubisoft, une entreprise internationale spécialisée dans le divertissement et l’industrie du jeu vidéo. S’appuyant sur le concept théorique de « communauté de pratique», sa recherche vise à déterminer les conditions du succès de l’animation d’une communauté RH.
Que représente la notion de communauté chez Ubisoft ?
Céline Viegas : La notion de communauté y est très importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Ubisoft est une entreprise qui produit des jeux vidéo via une trentaine de studios répartis dans le monde et travaillant ensemble en communauté, main dans la main. La deuxième raison est que le cœur de métier de l’entreprise est la communauté des joueurs en ligne. Ce point est très fort....