Le Prix Afci du livre 2023 – 14ème édition
Le prix Afci du livre est décerné par un jury composé de professionnels en entreprise, de consultants et d’enseignants-chercheurs qui lisent et évaluent les six ouvrages de la sélection. C’est au cours d’une délibération que le jury valide le choix de l’ouvrage récompensé. Cet ouvrage doit être utile aux communicants internes et nourrir leur réflexion […]
Informations pratiques
Le prix Afci du livre est décerné par un jury composé de professionnels en entreprise, de consultants et d’enseignants-chercheurs qui lisent et évaluent les six ouvrages de la sélection. C’est au cours d’une délibération que le jury valide le choix de l’ouvrage récompensé. Cet ouvrage doit être utile aux communicants internes et nourrir leur réflexion sur le métier en s’appuyant sur les grilles d’analyses des sciences humaines et sociales.
Dès 2010, l’Afci a choisi de récompenser chaque année un ouvrage qui aborde la question de la communication dans les organisations de manière interdisciplinaire. C’est donc au travers du prix Afci du livre que l’association a choisi de réaffirmer sa volonté de valoriser la contribution des sciences humaines et sociales à la réflexion et à la pratique professionnelle des communicants.
La sélection en compétition pour l’édition 2023 du Prix du Livre de l’Afci
- Corinne Pelluchon, L’espérance ou la traversée de l’impossible, Rivages
- Aurélia Dumas, Fabienne Martin Juchat, Les communications affectives en organisations, De Boeck
- Thomas Coutrot, Coralie Perez, Redonner du sens au travail Une aspiration révolutionnaire, Le Seuil
- Guénaëlle Gault, David Medioni, Quand l’info épuise Le syndrome de la fatigue informationnelle, L’Aube
- Albin Wagener, Blablabla En finir avec le bavardage climatique, Le Robert
- Pierre-Olivier Monteil, La Fabrique des mondes communs: réconcilier le travail, le management et la démocratie, Erès
Le jury 2023
Président du jury : Julien Hallais
Les membres du jury
- Ingrid Maillard, Directrice de la communication, DPDgroup, administratrice de l’Afci
- Jean-Marc Bernardini, ancien responsable de l’unité communication interne et corporate, Groupe RATP, administrateur de l’Afci
- Vincent Brulois, Responsable des Masters mention Communication des organisations, Université Paris 13
- Jean-Marie Charpentier, Conseiller en communication, Etudes Communication et Social, administrateur de l’Afci
- Christine Donjean, en charge des ateliers et de la formation, ABCi
- Céline Gaiffier, Auditrice interne, CEA
- Julien Hallais, Responsable Projet Transformation à l’Urssaf Caisse Nationale
- Catherine Jacquet, Directrice projets Management Leadership RSE, Cegos
- Delphine Martelli-Banegas, Directrice du département Corporate, Harris Interactive
- Marie-Gaëlle Michelin, Directrice de la communication interne, Téréos
- Élodie Chadel Amanou, Directrice de la communication interne, Groupe RATP
- Jacques Viers, Administrateur de l’APSE (Association pour la Sociologie de l’Entreprise)