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4 octobre 2012
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Forum Afci 2012 : la communication en entreprise au défi de la proximité

Activités

L’Afci a organisé son 3ème Forum, le 4 octobre 2012, sur le thème “Si loin, si proche… La communication en entreprise au défi de la proximité”. Après une intervention d’Eric Albert (IFAS) sur le sens de la proximité pour l’individu et son enjeu pour l’entreprise, les participants se sont répartis dans des ateliers d’échange. Les […]

Informations pratiques

Date 4 octobre 2012
Horaires De 0h00 à 0h00
Lieu 94, Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
L’Afci a organisé son 3ème Forum, le 4 octobre 2012, sur le thème “Si loin, si proche… La communication en entreprise au défi de la proximité”.

Après une intervention d’Eric Albert (IFAS) sur le sens de la proximité pour l’individu et son enjeu pour l’entreprise, les participants se sont répartis dans des ateliers d’échange.

Les débats ont repris lors d’une table ronde au cours de laquelle Guillaume Aper, président de l’Afci et directeur-adjoint de la communication de JCDecaux, Marcel Grignard, secrétaire national à la CFDT, Muriel Humbertjean, directeur général adjoint de TNS Sofres, Marie-Christine Raoult , responsable de l’Observatoire Social de la RATP et Marc Thiollier, directeur général France d’Accenture ont confronté leurs points de vue sur les enjeux de la proximité.

Ces échanges nous ont notamment permis de réfléchir aux points suivants : la question de la proximité en entreprise interroge celle de l’engagement (voire du sur-engagement) des salariés, mais aussi celle de la « bonne distance » que doit entretenir le manager avec ses équipes ; en entreprise, il faut se méfier d’une proximité affective et rechercher plutôt une proximité basée sur des valeurs partagées, un intérêt commun, une communauté de métier ou une adhésion à la stratégie (voir l’intervention d’Eric Albert) ; alors que l’organisation et l’évaluation du travail ont été très individualisées, il apparaît nécessaire de concilier autonomie et inclusion dans un collectif ; le dialogue en entreprise, particulièrement en période de crise, est un levier de performance économique et social.

L’entreprise doit se doter de temps et d’espaces pour organiser ce dialogue ; il est indispensable que le manager revienne à l’essence même de sa mission, celle d’animateur d’équipe, d’organisateur d’un dialogue indispensable sur le travail, l’activité réelle, les difficultés auxquelles sont confrontés les salariés mais aussi les idées innovantes à partager.

 

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