Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Robert de Backer 1935 – 2025

Vie de l'Afci
4 mars 2025
L’Association française de communication interne a la grande tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Robert de Backer membre du conseil d’administration de l’association jusqu’en 2005, puis membre d’honneur.
Robert de Backer s’est impliqué dans les activités de l’association notamment en assurant jusqu’en 2006 la rédaction en chef de notre revue, les Cahiers de la Communication Interne.
Licencié en philosophie et lettres, Robert a apporté à l’Afci son regard de psychosociologue et de professionnel de la communication interne, un métier qu’il a vu naître et évoluer dans les organisations.
Robert avait débuté sa carrière comme consultant et formateur en entreprise dans les domaines de la psychosociologie, des relations humaines, du fonctionnement des organisations, avant de rejoindre la filiale française de Shell pour en piloter la communication interne de 1982 à 1994.

Dans un article des Cahiers consacré aux origines de notre métier, il racontait : « Je suis venu à la communication par l’animation de groupes et de réunions participatives. Nous travaillions au projet d’entreprise. La communication s’est imposée comme un concept unificateur rassemblant la dynamique de groupe, l’information, les enquêtes d’opinion, les plans de communication. Le concept donne naissance ensuite à une véritable fonction avec méthodes et outils ad hoc. »

Robert formait un binôme de cœur et d’esprit avec Pierre Labasse qui avait cofondé et présidé l’association.

Fidèle de l’association, infatigable rédacteur et relecteur de ses écrits, Robert prit part notamment à l’élaboration du tout premier référentiel de compétences du métier de communicant interne. Il fut également un pilier et un phare dans les nombreux débats sur le métier qui n’ont pas manqué d’animer l’Afci durant plus de 30 ans.

Bienveillant et doué d’une grande sérénité, Robert était toujours disponible, notamment dans les moments de doute et de crise, apportant son recul, son écoute attentive et ses conseils à chacun.

Nos plus sincères pensées vont à la famille de Robert et à ses amis proches.

Laisser un commentaire

Haut de page