Les rencontres régionales redémarrent !
Lyon, entre plaisir des retrouvailles et projection
Historiquement c’est à Lyon que le réseau afci est le plus développé. Un nombre important de membre de l’association vivent et travaillent dans la région et l’afci y organise traditionnellement une activité par an. Et puis… la pandémie est arrivée et le monde a changé.
Le besoin de rencontre et d’échange est plus que jamais présent ; Cependant, on a de moins en moins de temps à y consacrer et il est difficile de sacraliser du temps dans des agendas toujours plus surchargés. Compliqué dans ces conditions, d’envisager de mobiliser les adhérents pour une journée entière.
Alors que faire ? Un afterwork ! le 19 mai place Bellecour à Lyon dans un très bel appartement Haussmannien mis à la disposition de l’afci par MAPIECE, un concept de maison d’hôtes d’entreprises.
Les adhérentes sont au rendez-vous, une trentaine de personne sont présentes.
Des ateliers leur permettent de faire connaissance, de lister les sujets sur lesquels elles ont envie ou besoin d’échanger et les formats qui leur plaisent.
Une rencontre qui se prolonge par un cocktail jusque tard dans la soirée « C’est un beau moment de retrouvailles et de rencontres entre les membres. Les adhérents sont vraiment heureux de recréer du lien » confirme Cécile Millet de l’Agence Ekno.
Grenoble : un réseau dynamique qui n’a jamais cessé de fonctionner !
Quelques jours plus tard, le 10 juin 2022, c’est le réseau afci Grenoble qui, en partenariat avec l’association com’2 Grenoble, propose une activité consacrée à la marque employeur.
Une rencontre qui permet d’aborder les enjeux très actuels de recrutement et de fidélisation dans le contexte de sortie de crise avec les témoignages de Nathalie Maraninchi (responsable communication Interne, Air Liquide advanced Technologies) et Géraldine Eyraud (chief HR Officer, ARAYMOND Network).
Jeanne Coupel et Christian Witshokonda, respectivement experte stratégie recrutement et spécialiste produits Indeed, présentent, quant à eux, les conclusions de leurs dernières études sur le sujet.
L’occasion de tester un format hybride avec une quarantaine de personnes sur place et quelques-unes à distance via Zoom.
« Les premiers retours sont très positifs et nous sommes très contentes de la qualité de cette rencontre ! » précise Brigitte Sarazin, responsable communication interne, Grenoble Métropole et animatrice du réseau régional. Un réseau d’autant plus dynamique qu’il n’a jamais cessé de proposer des activités même au plus fort de la crise du Covid !
Nantes : petit réseau deviendra grand
Avec une qualité de vie remarquable, des infrastructures de premier ordre une offre culturelle riche et variée, et un bassin d’emploi conséquent, la métropole nantaise réunit tous les ingrédients propices à l’émergence d’un réseau de communicants internes.
Un petit noyau d’adhérentes dynamiques et motivées qui pressent qu’il y a de la place à Nantes pour le partage et l’échange entre pairs a pris en mains l’organisation d’un afterwork le 30 juin dans les locaux de l’ENC pôle Com.
Dans le même esprit que la rencontre organisée à Lyon, l’objectif est de faire connaissance et de s’interroger sur les sujets qui font l’actualité des communicants internes aujourd’hui.
Une première rencontre qui en appelle d’autres. Rendez-vous est déjà pris pour le mois d’octobre prochain. A suivre….
Vous souhaitez rencontrer des communicants internes « près de chez vous » ? Se parler, échanger, faire réseau ?
- Rejoignez les groupes régionaux mis en place sur l’espace membre du site internet,
- Proposez des rencontres et des rendez-vous,
- Rapprochez-vous des animateurs des réseaux déjà en place