Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Les défis de la transparence en com’ interne par l’ABCi

Conférences et événements
28 octobre 2024
L’ABCi (association Belge de Communication Interne) organise son colloque d’hiver le 22 novembre prochain !
L’événement belge de la communication interne est à ajouter dès à présent dans vos agendas : le rendez-vous est prévu le 22 novembre 2024 de 9h00 à 17h00 à Bruxelles, en présentiel.

Il accueillera entre autres Fabienne Ravassard, membre adhérente de l’Afci. Elle interviendra pour conclure cette journée de réflexion sur la transparence, et animera également un atelier participatif.

L’occasion de bénéficier d’un tarif duo ou early bird dès à présent et jusqu’au jeudi 31 octobre prochain !

Les défis de la transparence en com’ interne.

Apparue dans les années 90 avec l’Open Book Management, la communication transparente a pour objectif de mettre à disposition des salarié·es les informations leur permettant de faire leur travail efficacement mais aussi de mieux comprendre l’entreprise dans laquelle ils et elles évoluent.

Qu’en est-il en 2024 ?
Comment nos organisations se positionnent-elles entre besoin d’immédiateté, prudence et confidentialité ? Quels leviers activer ? Et pour quels bénéfices ?
Nos orateur·rices, issu·es de disciplines complémentaires, exploreront avec nous les différentes facettes de la transparence, tant réclamée par les salarié·es (Moodmeter 2024).

Les présentations seront suivies d’échanges, permettant à chacun de partager expériences, défis et solutions innovantes.

Ce colloque se veut un espace privilégié pour renforcer vos connaissances, développer votre réseau professionnel et découvrir des stratégies efficaces pour améliorer la communication interne au sein de votre organisation.

Les défis de la transparence en com' interne. Colloque d'hiver de l'ABCI.

Le programme du colloque d’hiver de l’ABCi

  • 9h00 – 9h30 : Ouverture de la conférence par Céline Faidherbe, Présidente de l’ABCi
  • 9h30-10h15 : Elodie Mielczareck, sémio-linguiste et Consultante, autrice de “Anti-Bullshit” : En prenant des exemples d’actualité, il s’agit de revenir sur une typologie de mots : Totem, Voldemort (dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom) ou Zombie, vous allez découvrir la profondeur de notre langage. À l’inverse, quelles sont les recommandations pour s’éloigner du Bullshit et soigner le monde par notre parole ? Elodie abordera avec nous les pièges du langage creux et de la « bullshitisation » du monde professionnel. Elle offrira des outils pour déceler et combattre le langage manipulateur et vide de sens, encourageant ainsi une communication plus authentique et efficace. Également, l’impact de ChatGPT : plus empathique qu’on ne le pense ?
  • 10h15-11h00 : Table ronde – “Transparence en entreprise : entre idéal et injonction” avec Wallonie Entreprendre (Olivier Bouchat, membre du Comité de direction), CHR Haute Senne (Lisa Aiello, Chargée de communication) et Proximus (Mohamed-Youness Ouaret, Business Communication Manager). Modératrice : Anne-Sophie Noël, Communication & Sustainability Director, Partena Professional. Nous explorerons les dispositifs de communication interne déployés dans ces trois organisations belges, tout en questionnant les fantasmes et limites de la transparence.
  • 11h00-11h30 : Pause-café
  • 11h30-12h15 : Delphine Gilman, Psychologue clinicienne et Responsable des relations institutionnelles et de la stratégie, CHU de Liège
    Delphine évoquera l’évolution de la transparence dans les organisations. Passée d’un privilège à une nécessité, la transparence est aujourd’hui plébiscitée. Delphine explorera également les ressorts psychologiques de cet idéal de transparence tout en soulignant les défis éthiques qui en découlent.
  • 12h15-12h45 : Conclusion avec Fabienne Ravassard, Conseil en implication des collaborateur·rices et co-autrice du livre Impliquer vraiment les salariés”
  • 12h45-14h00 : Déjeuner et réseautage
  • 14h00 – 16h00 : Échanges et ateliers participatifs animés par Fabienne Ravassard
    L’après-midi sera consacrée à des sessions interactives lors desquelles les participant·es auront l’occasion d’échanger et de réfléchir sur les concepts discutés le matin et de co-construire des pistes d’actions utiles à leurs organisations.
  • 16h00-17h00 : Cocktail de clôture

Plus de détails & Inscriptions sur le site www.abci.org

Laisser un commentaire

Haut de page