La transformation digitale des entreprises – Aurélie Dudézert – La Découverte, 2018
Depuis quelques années, la transformation digitale est au cœur des stratégies d’entreprise et bouscule les usages, les métiers et les organisations du travail… avec des succès et des bonheurs divers. Il était temps de faire un bilan de ce tsunami organisationnel. Effet de mode ou modification profonde et durable ? Quels sont les enjeux pour les entreprises ? Quels modes de management ont été mis ou peut-on mettre en place pour accompagner ces transformations ? Quels impacts de ces transformations sur les organisations et les relations au travail ? Aurélie Dudézert, professeure des universités et spécialiste du management des systèmes d’information et des transformations organisationnelles, observe ces mutations dans les pratiques de travail. Elle a par exemple coordonné les travaux de recherche et les réflexions développées dans le cadre du club « digitalisation et organisation » fondé par l’ANVIE*.
Elle nous propose avec ce livre une belle synthèse pédagogique sur les enjeux, les tenants et les aboutissants de ces transformations en entreprise en s’appuyant sur un travail d’observations des pratiques de terrain (lesté de nombreux témoignages de DRH, de salariés, de Chief digital officers, etc.) et une...