Comment accompagner une fusion d’entreprises ? L’exemple de TechnipFMC
En janvier 2017, la fusion de Technip avec FMC Technologies donnait naissance à TechnipFMC, un leader de l’industrie pétrolière et gazière. La nouvelle entreprise, basée à la fois à Londres, Paris et Houston, compte 40 000 salariés à travers le monde. La Communication interne joue bien sur un rôle important dans l’intégration du nouveau groupe, et sa refonte, lancée dès l’annonce de la fusion en mai 2016, se poursuit.
Membre du CA de l’AFCI, Pascale Dumon-Poiret a représenté la Communication de Technip au cours du processus d’intégration lancé dès 2016 et a coordonné la mise en place de la fonction au sein du nouveau groupe.
Aujourd’hui responsable « Employee Engagement » de TechnipFMC, elle est revenu lors de la Matinale de la Com’ du 9 février 2018 sur son expérience toute fraîche et en a présenté les enseignements : approche stratégique, grandes étapes et principales réalisations, défis relevés, réussites et difficultés, bonnes pratiques…