Fiche BAP n°41 : Une communication qui associe tous les salariés au partenariat, l’exemple d’ArcelorMittal et Paris 2024
Quelques repères :
ArcelorMittal est un des leaders mondiaux de l’acier. L’acier qu’il réalise est utilisé dans les voitures, les bâtiments, les boîtes de conserve, les éoliennes…
En France, l’entreprise compte plus de 15 000 salariés, dont plus de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services, et ses trois centres de R&D.
Dans le monde, ArcelorMittal emploie 127 000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 68,3 milliards de dollars en 2023.
Contexte :
ArcelorMittal a signé un accord de partenariat pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’entreprise fabrique en France la Torche olympique et paralympique en acier à empreinte carbone réduite, 100 % recyclé, mais aussi les chaudrons des villes étapes, les Anneaux Olympiques, les Agitos, ainsi que les « Cœurs de la torche » (le cadeau pour les porteurs de flamme).
Ce partenariat, à la fois financier et technique (réalisation d’éléments pour les JO), met en majesté les savoir-faire de l’entreprise, le matériau acier, le « made in France » tout comme sa démarche de décarbonation.
Objectifs :
- Renforcer la fierté de tous les collaborateurs
- Capitaliser sur la fierté des collaborateurs pour créer du lien à l’entreprise
- Mobiliser l’ensemble des collaborateurs pour en faire des ambassadeurs
- Associer l’ensemble des collaborateurs à ce partenariat, en ayant à cœur d’être le plus égalitaire possible
La démarche
Une stratégie de communication en plusieurs étapes :
1 – Le partenariat :
- Début des discussions avec Paris 2024 en avril 2022
- Signature du partenariat en mars 2023
2 – Engagement des collaborateurs :
- Sélection de 50 volontaires pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
- Sélection de 84 porteurs de flamme et 40 coureurs pour le Marathon pour Tous.
- Loterie « A fond pour Paris 2024 » permettant de gagner des séjours et des billets.
3 – Communication interne :
- Lancement de programmes d’engagement salariés dès février 2023, notamment par mailings et affiches avec QR code.
- Lancement d’une newsletter mensuelle, d’un hub intranet, puis d’une application de partage de photos dès le début du relais de la Torche.
4 – Mobilisation des salariés :
- Organisation d’une tournée de la Torche olympique et paralympique dans les différents sites français et internationaux pour permettre à un maximum de collaborateurs de se photographier avec l’objet.
- En France, environ 5 000 salariés ont été touchés par cette initiative.
5 – Communication externe :
- Valorisation des salariés (dont les Porteurs de flamme ArcelorMittal), des usines, et des savoir-faire d’ArcelorMittal, via, notamment des publications sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook…), programme de relations presse, page web dédiée, programmes d’hospitalité pour les invités VIP…
Le bilan :
- Le projet a généré une grande fierté et un engagement des collaborateurs, au-delà des espérances.
- Un engouement pour le sujet qui perdure.
A retenir
Facteurs-clés du succès :
- Cohérence entre le partenariat, le métier et le savoir-faire d’ArcelorMittal
- Alignement et implication du management avec la démarche
- Connaissance de l’entreprise, de ses publics internes et externes, des outils de communication à disposition et des éventuels freins
- Une équipe dédiée et une agence spécialisée
Points de vigilance :
- Prévoir une enquête interne au préalable afin de mesurer les résultats à l’issue du partenariat
- Être plus souple/règles imposées par le partenaire
- Se donner du mal pour activer tous ses droits, et au-delà ! Sinon un partenariat ne sert à rien
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