Les nouveaux horizons du don pour penser le social
Le livre primé par l’Afci en 2020 offre une clé de lecture féconde et renouvelée des enjeux de la communication comme échange. Il vient à souhait dans une période où l’on a besoin de retrouver les bases du lien et de la relation dans un monde éclaté.
Prix du livre 2020
Extension du domaine du don Demander – Donner – Recevoir – Rendre -éd. Actes Sud Alain Caillé
Le livre primé par l’Afci en 2020 est de ceux qui marquent, non seulement dans le champ des sciences sociales, mais aussi « tout simplement » lorsque l’on essaie de comprendre les fondements des relations sociales. Alain Caillé, sociologue émérite et auteur d’une trentaine d’ouvrages, livre une synthèse des recherches conduites depuis une quarantaine d’années dans le cadre du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales). Le choix de cet acronyme renvoie au nom du chef de file de cette école de pensée, l’anthropologue Marcel Mauss, auteur d’un livre qui a inspiré les plus grands auteurs du XXe siècle (Essai sur le don, paru en 1925).
Qu’a donc découvert Marcel Mauss ? Pour Alain Caillé, interrogé par Catherine Jacquet et Jean-Marie Charpentier lors de la remise du prix, c’est « l’une des plus importantes découvertes » dans l’histoire...