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Les Cahiers de la communication interne n°26 : La communication dans les organisations publiques

Cahiers de la Com
1 juin 2010

ÉDITORIAL

La communication : une mission de service public?

Ce numéro des Cahiers consacre son dossier à la manière dont la communication interne accompagne les transformations majeures des organisations publiques. Cette fonction s’y exerce-t-elle différemment que dans le privé? Plusieurs témoignages permettent de se faire une idée: le ministère de la Défense, le conseil général de la Mayenne, La Poste, France Télévisions, la RATP, ou encore celui de la préfecture de la police de Paris… Ces exemples, tous issus d’univers publics, se révèlent chacun singulier mais ont pour point commun le renouvellement de leur modèle économique, social, voire culturel.

Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, nous livre ici sa vision1 sur la communication publique qui est, selon lui, au service de l’exigence démocratique. Une très belle idée qui montre, s’il le fallait encore, l’importance de la fonction au sein des organisations, et particulièrement celles au service du « bien » public. Jean-Marc Le Gall, consultant spécialiste du public, nous apporte aussi une analyse pointue de ce secteur qui connaît des transformations majeures ces dernières années: suppression de sa prérogative publique, arrivée de la concurrence, désengagement progressif de l’État et forte diminution de ses effectifs… Parallèlement, la fonction publique s ‘est engagée dans un processus important de modernisation: organisation plus efficace, culture du résultat, implication du management… autant de transformations qui demandent à être accompagnées par la communication interne.

En outre, le communicant interne doit prendre en compte les caractéristiques sociales et culturelles propres à ce secteur pour exercer son action. Faible ouverture du corps social sur le monde extérieur, culture corporatiste, forte combativité syndicale, sentiment d’insatisfaction (décrit par R. Sainsaulieu2)… autant de particularités qui, forcément, influencent sa stratégie et ses modes d’actions. Dans ces organisations, l’accompagnement des changements est donc complexe sans compter le poids des enjeux des politiques publiques. Il s’agit d’abord de comprendre les rôles de chacun dans un univers où le dialogue est très institutionnalisé, avec la présence de nombreuses instances paritaires. La prise de décision étant plus longue, la communication interne doit prendre en compte le temps de la concertation. Autre caractéristique: l’expression des personnels y est souvent plus libre que dans le privé, une ressource sur laquelle le communicant interne doit s’appuyer pour créer des lieux d’expression permettant la confrontation, garantir la transparence des échanges, et faire œuvre de pédagogie, en replaçant toujours au cœur des débats la mission de service public… et ainsi, participer à la mise en œuvre des transformations à partir des valeurs communes aux groupes métiers.

 

1 Intervention de Jean-Marc Sauvé à l’occasion du 20e anniversaire de l’association Communication publique, colloque organisé à Paris le 21 octobre 2009. Reproduit avec l’accord de l’association Communication publique.

2 Docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines et professeur des universités à Sciences Po. Il est considéré comme l’un des principaux théoriciens de la sociologie des organisations. Il a notamment fondé le LSCI (Laboratoire de Sociologie du Changement des Institutions).

Par

Françoise Plet-Servant

Rédactrice en chef des Cahiers de la communication interne

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Les Cahiers de la communication interne n°26
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