Communication managériale
Ce Livre blanc a été conçu et rédigé par les membres de l’atelier de travail « Communication managériale » de l’Afci. Les membres de cet atelier ont choisi une double approche : faire un état des lieux des enjeux, problématiques, pratiques existants ; proposer des pistes d’actions s’appuyant sur l’expérience, mais aussi sur des convictions. Avec la volonté de faire de ce document, fruit de leur travail, une base de discussion, et non un ouvrage méthodologique.
Depuis sa création, l’Afci défend une vision ambitieuse de la communication interne et accompagne les professionnels qui la font vivre au sein des organisations. Mais elle affirme aussi que la communication n’est pas qu’une affaire de communicants. Parce que la communication est avant tout là pour créer et entretenir la relation, l’échange, la coopération. Parce que la communication nécessite de la proximité entre les individus, mais aussi de la proximité avec ce qui constitue leur quotidien, ce que les sociologues appellent « le travail réel ».
Cette communication interne, que défend l’Afci, est un moteur de l’action, un levier pour agir ensemble. « Aussi, comme le rappelle Pierre Labasse, président d’honneur de l’Afci, [la communication...