Nudge et communication engageante : les nouvelles frontières de l’influence
À partir des enseignements de l’économie comportementale ou de la psychologie sociale, des pratiques nouvelles émergent pour proposer des solutions à divers problèmes de santé publique ou d’environnement. Ces pratiques fondées sur l’influence peuvent être d’une redoutable efficacité. Elles peuvent aussi inspirer des interrogations quand la manipulation est trop évidente. Nous faisons le point avec Thierry Libaert, conseiller scientifique à la Fondation Nicolas Hulot et membre du Comité économique et Social Européen. Il est à l’initiative d’un avis de cette instance sur le nudge1.
On parle de plus en plus de « nudge » ou de « communication engageante ». D’où cela vient-il ?
Thierry Libaert : La communication engageante a son origine dans un certain nombre de travaux de psychologie sociale qui remontent à Kurt Lewin, un des fondateurs de la discipline, et repris aujourd’hui par des psychologues comme Jean-Léon Beauvois ou Robert-Vincent Joule. Le nudge est beaucoup plus récent. Il voit le jour en 2008 dans la foulée du livre de...